NOTRE HISTOIRE

La Naissance

Suite à l’extraordinaire corrida de Antonio Ordóñez le 7 août 1960 dans les arênes de Nîmes devant le toro « Matajacas » de la ganaderia de Juan-Pedro Domecq (deux oreilles et la queue) l’idée de créer une peña du nom du Maestro de Ronda émerge grâce à Messieurs Jean Amouroux, Adrien Gauttier, Gilbert Coppens et Albert Crégut.

Avec l’accord écrit du Maestro qui devient ainsi son parrain, la Peña Ordóñez est créée le 1er janvier 1961, ce nombre 1 collant parfaitement au qualificatif que lui donne la presse taurine : El numero uno.

Le premier président est Albert Crégut. Le siége social localisé au Café du Printemps à Nîmes est inauguré le 16 janvier 1961.

Cette peña se veut être une sorte de « Rotary club taurin », son effectif uniquement masculin est alors limité à 40 membres.

gallery/journal60

Deuxiéme période de mars 1983 à mars 2001

Sous la présidence de Jean Thomas. Toujours une grande activité tauromachique, la création de l’Union des Clubs Taurins Fédérés Nimois sous son impulsion en octobre 1984, le déménagement de son siège au restaurant le Lisita en décembre 1984, la création de la revue trimestrielle « Soltero » (Apodo de l’ancien président Adrien Gauttier), la création du règlement pour l’attribution du trophée de la Cape d’Or, l’adhésion de la pena à la Coordination des clubs taurins nimois créée en décembre 1995. Cette période voit aussi le décés de son parrain Antonio Ordóñez le 19 décembre 1998 à Séville,vaincu par un cancer du poumon.

gallery/thomas

Troisiéme période de mars 2001 à septembre 2005

Sous la présidence d’Eric Doladille. Tenue de nombreux dîners-débats au siège du Lisita, les 40 ans de la peña célébrés en 2001 et l’inauguration du rond-point « Antonio Ordóñez » Route de Beaucaire à Nîmes en hommage au grand Maestro de Ronda et en présence de son petit-fils Francisco Rivera Ordóñez.

gallery/doladille

La Quatriéme période de septembre 2005 à mars 2013

Sous la présidence d’Henri Briesse. Participation de la peña au 1er Printemps des Jeunes Aficionados à Nîmes, remise du trophée de la Cape d’Or en piste à partir de 2008, inauguration du nouveau siége au Novotel Atria de Nîmes le 26 mars 2010, création parallèle de la pena « Cayetano Rivera Ordóñez » (du nom du 2ème petit-fils d’Antonio ), mais surtout la parution du livre « La Peña Ordóñez, Un Demi- Siécle d’Afición » en mai 2010 co-écrit par Henri Briesse, Pierre Rouch, Jean Thomas et Max Vedel, membres de la peña. Ce livre est épuisé.

gallery/briesse
gallery/pena-ordonez

La Cinquième période de mars 2013 à nos jours

Sous la présidence de Gérard Quittard. Très nombreuses activités et initiatives : fiestas camperas, voyages (Ferias de Madrid, Séville, Saragosse, Salamanca, Valencia et Ronda sur les pas d’Antonio Ordóñez), débats et réceptions de toreros, la belle manifestation autour de la Tauromachie et de l’Art (Regards Croisés sur la Tauromachie le 20/11/16 au Novotel Atria), sa participation aux journées « Rendez vous en Terre d’Aficion » et « Printemps des Jeunes Aficionados », son ouverture à de nouveaux membres. C'est aussi sous sa présidence que ce présent site internet a vu le jour.

 

Premiére période de janvier 1961 à mars 1983

Avec les présidences successives de Messieurs Albert Crégut (01/61-03/62),Jean Micas (03/62-02/63),Adrien Gauttier (02/63-02/69) et Gilbert Coppens (02/69-03/83). Elle est marquée par une intense activité, notamment des journées taurines au campo, des réceptions de toreros au siège, des voyages en Espagne ( en particulier à Ronda lors de la corrida goyesque de septembre ), la tienta du lundi de Pentecôte à Bouillargues, la messe de la feria à la cathédrale et des lotos pour les fêtes de Noël. Mais surtout par la création, lors de l’Assemblée générale du 15 février 1963, de la novillada de la CAPE D’OR avec une premiére édition le 5 mai 1963 dans les arênes de Nîmes remportée par le novillero portugais
« Amadeo dos Anjos ».

A noter également le 6 mars 1983 l’apparition de la gente féminine dans ce club taurin de machos.

gallery/quittard

par Jean-Luc BENOIT

gallery/crea-pena-l
gallery/ordo58bis